Enregistrer son écran

Pour réaliser des tutoriels vidéos, montrer à ses élèves comment réaliser une tâche ou des séances en classe inversée, on peut avoir recours à l'enregistrement de son écran d'ordinateur ou de tablettes. Diverses applications existes et nous en avons sélectionné deux.

Sur l’ordinateur :

ActivePresenter

Présenter par un collègue de technologie, ce logiciel simple d'accès mais avec de nombreuses fonctionnalités permet d'enregistrer l'écran de son ordinateur et d'exporter la vidéo en .mp4.

Disponible en version démo et en version payante, on peut :

- faire apparaître les clics et déplacements de sa souris

- ajouter du son, ou le supprimer

- insérer des séquences, des captures d'écrans

- ajouter des légendes

- intégrer des zones actives : questions à choix multiples, cases à cocher, glisser déposer, échelle d'évaluation...

 

Ci-dessous un exemple d'enregistrement avec ActivePresenter

 

Des tutoriels d'exemples sont disponibles sur le site académique de Limoges des SVT : http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article369

 

Sur iPad :

LonelyScreen

LonelyScreen est un logiciel PC et Mac qui permet la recopie vidéo + son d'un iPad sur l'écran de son ordinateur sans passer par un système d'AppleTV ou d'autres applications. Trouver via le super site : Le coutelas de TiceMan, ce logiciel permet également d'enregistrer le flux vidéo.

image AirPlay iPad

 

Une vidéo rapide qui sert de tutoriel pour les élèves afin de rejoindre les modules Maskott Sciences

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER